Vous êtes ici

Ca va sortir, ch’est tout caud

Un argument, un de plus, pour la sortie du DVD Cafougnette, dernier défilé.

J'ai considéré souvent que le filmage des spectacles tenait de la conserve en boîte, il y a dedans tout ce qui fait choucroute ou cassoulet et il vaudrait mieux éviter pour manger vraiment. Mais horreur, il m'a bien fallu admettre qu'avec l'usage du DVD tout le monde demandait de la conserve et s'impatientait même de la manger froide ! A la sortie des spectacles avec La Fanfare, combien de fois nous est-il arrivé de voir mettre en doute la qualité de nos services, puisque nous n'avions pas le DVD ! Pour repartir comblés, les spectateurs méchants qui aiment à nous tuer en emplissant nos poches voulaient encore emporter un bout de nous-même, lors que nous espérions avoir tout donné après les derniers rappels. C'était plus de la passion mais de la rage.

Il existait ça dans le folklore des Capenoules : être une bande de joyeux garçons et ne jamais penser affaires. Le désinteressement est une marque du talent . C'était vrai aussi de Jules Mousseron et par voie de conséquence c'est vrai pour Cafougnette. Au final tout ça s'est fait sans calcul, comme cuisine ou jardinage pour lesquels, vous savez, on a ses petites fiertés : pas de trucage, du bel ouvrage mais sincère et sans show avec une qualité artisanale et du grain, de l'authenticité, pas de régionalisme insistant petit Quinquin dans tous les coins, plutôt de l'esprit, rien que du théâtre, de l'art et quelquefois des belles lumières. Le sentiment de faire une chose rare, devoir donc choisir son public. Tout ça n'est pas pour les cochons comme le dit l'expression et c'est tout ce que nous aimons du patois. Oui, quand ça n'est pas pour les cochons.

Alors longtemps, toujours, la peur de se voir au rayon des supermachés en spécialité locale avec une tête de ch'ti. Et puis un spectacle filmé, avec tout le talent du monde, c'est toudis de l'conserve : ch'est comme el cassoulet, té l'regarde à froid t'as d'jà plus faim. La voie de la sagesse. Et donc bien sûr, comme on ne tient jamais ses résolutions, nous avons fait un DVD. A consommer très chaud de préférence. Et pour les fêtes s'il vous plaît !

Commentaires

Eh ben, tant mieux, si ça sort bientôt, j'ai déjà demandé à mon nordiste de fils de me le trouver dare-dare, et surtout de me l'apporter, encore tout chaud, lors de sa prochaine visite, qui ne saurait tarder!
Merci de nous faire partager tes émotions,
A bientôt,
Marie-Claire.

P.S. C'est pas pour te faire de la peine, mais il (mon fils) travaille à Roubaix, et il compte bien faire l'acquisition du DVD ... à Auchan!... Désolée...

Auchan n'est pas preneur, ni Carrefour, ni Rond-Point, ni Virgin ni rien : je n'ai pas encore de circuit de distribution. Suis libre. Pour l'instant le DVD se distribue par le site cafougnette.com, en vente "La Voix du Nord" et bien sûr sous le manteau, dans une ambiance fièvreuse et d'humour louche, les prix s'envolent.