Vous êtes ici

Forum, mode d’emploi

Fichier attachéTaille
Icône paquet syntaxe-markdown.html_.zip3.25 Ko

Formatage du texte, insertion d’images, de sons… voici quelques explications utiles pour tirer le meilleur parti du forum, espace d’échange et de travail.

Formatage du texte

Le plus souvent les échanges en forum se résument en sujets, commentaires, questions, réponses, etc. simplement rédigés en phrases et paragraphes bien séparés pour aérer et faciliter la lecture. Néanmoins le logiciel de gestion du site www.compagnie-faisan.org offre des fonctionnalités de mise en forme telles que l’italique, le gras, les listes, blocs de citations, liens internet, etc. que l’on obtient en utilisant la syntaxe Markdown. Markdwown est un mode d’écriture en texte brut — ce qui permet de s’affranchir complètement de la plateforme et du logiciel d’édition —, néanmoins structurant, tout en restant facile à lire et à écrire. Vous trouverez toujours en lien dans la colonne de gauche des pages forum une page de rappel des principes de base de Markdown, à utiliser pour le formatage et les styles du texte.

Pour en savoir plus sur Markdown, rendez-vous sur cette page de blog avec des liens vers quelques logiciels utiles pour rédiger les textes sur ordinateur, tablette ou smartphone : Markdown, présentation.

Quelques logiciels pas du tout indispensables, vraiment

Sous Windows MarkdownPad est gratuit. Un gros reproche : la barre de boutons à cliquer en haut de fenêtre, inutile puisque Markdown est justement fait pour s’en passer et s’en libérer afin de favoriser la concentration sur le texte, écrit sur page blanche ; comme avec un stylo sur du papier. Comme on dit, « ils peuvent pas s’empêcher… »

Sous Mac OS mon éditeur préféré et sur lequel je tape ce mode d’emploi est ByWord tandis que sur tablette j’hésite encore entre sa version iOS et Drafts plus rapide à mettre en œuvre mais uniquement en anglais. Sous Android MarkDrop qui gère la synchronisation par DropBox me semble un bon choix, mais je ne l’ai pas essayé.

Notez que si ces logiciels sont pratiques au quotidien, ils ne sont en aucun cas indispensables. NotePad ou TextEdit ou tout autre éditeur de texte enregistrant en texte brut et UTF-8, font parfaitement l’affaire.

Insertion d’image

Même si Markdown assume cette fonction cela reste un peu complexe sur le site Compagnie faisan lui même. En effet, votre image ne peut y être hébergée et téléversée directement à fin d’affichage dans les pages. Il faudra qu’elle soit hébergée en ligne, sur un autre serveur, soit déjà existante soit en passant par un site d’hébergement tel que ImageShack ou autre, et qu’ensuite vous en recopiez le lien url pour l’insérer dans le texte.

Attention à ne rien insérer qui soit plus large que 460px. C’est la largeur maximum du texte à l’affichage et si c’est trop large, c’est la catastrophe, la mise en page risque d'en être affectée. Les dimensions optimales en largeur sont de 460px pour une image pleine page et inférieure ou égale à 207px pour une miniature qui sera automatiquement habillée par le texte qui suit. Donc, pour les grands formats préférez les fichiers attachés.

Insertion de son

À l’intar d’ImagesShack SoundCloud est un service d’hébergement de fichiers son qui permet ensuite le partage sur les réseaux sociaux et dans les forums qui acceptent le code d’insertion. Une fois votre compte SoundCloud créé et vos fichiers enregistrés ou déposés dans votre espace, pour insérer un son dans votre sujet ou votre commentaire il suffit, sur une ligne bien séparée du reste par des lignes vides, d’insérer le code suivant, encadré de crochets, sans espaces :

[soundcloud:adresse-url-du-morceau-sur-soundcloud]

Voici un air d’accordéon :

Conclusion

Voilà les principales fonctionnalités du forum Compagnie faisan, celles qui à mon avis vous seront le plus utiles. Il existe d’autres astuces, comme pour l’insertion de vidéos ou l’écriture en mode scénario. Nous pourrons y revenir si cela peut vous être utile. Si vous avez des questions, si vous souhaitez obtenir des précisions, des explications, utilisez les commentaires.

Le webmestre.