Vous êtes ici

VOISINS COUSINS - contenu

En préparant le vernissage de Novembre et la présentation des artistes réunis en Voisins Cousins je remarquais que je les avais tous rencontré dans le Nord, à l'exception d'un seul, que j'avais rencontré en Chine ! Là on ne fait pas dans le détail. L'exception confirme la règle en ceci que Marc Blanchet comme les autres artistes présents, Béatrice Meunier-Dery, Samuel Buckman, Valérie Vallois, Véronique Damagnez, Edith L'Haridon, Jacques Francesini, Jacques Darras, ne tiennent pas en place ! Ils portent un pays en eux et en franchissent les frontières, conscients d'un ailleurs qui survolte leur force créative. Moi-même, j'ai appris à redouter plus que tout cette conception de l'art local fait à la maison, qui ne vise qu'à se raconter soi-même. Peut-être ai-je trop connu cet idéal un peu bas de plafond dans mon Nord minier : se réclamer "d'ici" par amour-propre ou fidélité, par solidarité ouvrière ou timidité. Et manquer terriblement "d'ailleurs". Le fameux cri de ralliement "ti t'es de m'in coin !" sonne comme un couac, pauvre oie sauvage alourdie regardant passer les migrations sur sa tête.

Bref l'exposition est une invite à aller voir ailleurs, sortir de chez soi et à l'image de la Rue des arts à Roubaix, saluer ses voisins, et à l'image de Dunkerque au carnaval, saluer ses nouveaux cousins

"Bonjour cousin, comme tu es belle ! Bonjour Cousine, t'es beau !" citation JB Pouy in 54X13

DÉFINITION DU PROJET Assembler des artistes plasticiens photographes "voisins cousins ». Les mots dans l'image, la poésie en partage.

VOISINS COUSINS, à cheval entre la rue des Arts et ses régions électives, du 1er novembre au 1er décembre 2020.

Il est question de connaitre ses voisins, et les considérer comme de lointains cousins, voisins germains et cousines-cousins, approcher des lisières. Et passer les bornes.
VOISINS COUSINS... nous lui donnons ce titre émané des discussions sur les nouvelles entités régionales, la conclusion appartiendra aux artistes accueillis. L’étincelle du projet vient d’un mot élargi : Région, devenue Grande (ou haute) aujourd’hui. Il y a un point de départ à ce collectif d’artistes, VOISINS COUSINS. Je le situe en Jacques Darras, mon cousin Picard, celui par lequel j’ai d’autres Nord. Une façon d’être moi chez l’autre.

EXPOSITION PERFORMANTE c'est quoi ?
Plusieurs artistes photographes, plasticiens, peintres... invités au geste d’une région élargie, éprise de ses lisières internes. La relation à l’écriture dans l'image, autrement dit le poème, sera mise à l’épreuve. Ce mois de folie sera ponctué de spectacles et de repas, de libations, du chef d'œuvre aux hors d’œuvres, rien n'est oublié.

Les artistes invités : Béatrice Meunier, Véronique Damagnez, Samuel Buckman, Valérie Valois, Edith L’Haridon, Marc Blanchet, Jacques Francesini et le poète Jacques Darras.
Notre équipe : Compagnie faisan est une association loi 1901 qui depuis son existence en 2004, ne demande aucune subvention publique pour son fonctionnement. Notre activité, en dehors de la création de spectacles, se développe dans le terrain de la lecture publique, avec ou sans jazz, en des lieux officiels ou imprévus. Nous apprécions une certaine excitation à inventer, mêler des textes opposés, par vieille détestation de l'exécrable "soirée poésie".

SOUTIEN À LA Cie À L'EXPO ici > HelloAsso

Quand je me définis du Nord ou, cliché facile, " ch’timi" je n’oublie jamais que je suis Picard par Jacques Darras. Nordiste de naissance à Douai, belge par Jean-Pierre Verheggen poète et de tous bords par la Somme, les Ardennes ou par Calais, par la Thiérrache ou l’Audomarois, par Maubeuge ou par Liège, par Denain, Valenciennes, Amiens, Hesdin, Boulogne….. Jacques Bonnaffé

Ajouter un commentaire