Vous êtes ici

Sortez les vélos !

Reprise cette année de 54x13, le roman cycliste de Jean-Bernard Pouy, monologue enjazzé d'un coureur du Tour, Lilian Fauger, jeune dunkerquois. Reprise partielle, et entourée d'autres textes cyclistes enchantés ou désenchantés, lors de banquets du vélo. L'un au nord de Paris, à Taverny le 17 avril, l'autre à Wazemmes le 9 mai pour un Banquet de la sale défaite dans la maison Folie. En voici le texte d'annonce. Réagissez ! Surtout ne vous privez pas !

Petite reine ou bicyclette, le vélo sur la sellette !

Que faire, que faire ? L'agonir ou l'encenser ?

Lui tresser des couronnes, monter des discours fleuris

Ou les mettre à bas, préparer les gerbes…

Et si l'on fêtait le vélo ? A l'ancienne dans l'ambiance des petites courses mais aussi pour aujourd'hui, dans cette envie neuve de lui ouvrir des routes à travers le Nord et les Flandres. Cyclos champions écovélos même combat ! Rendez-vous le dimanche 9 mai !

Organisée par le Festival de L'Entorse avec de nombreux partenaires, une arrivée spectacle à la Maison-Folie de Wazemmes. Le rendez-vous des clubs ou des promeneurs, ouvert aux piétons comme aux rouleurs : un Banquet de la sale défaite mettra le sport cycliste à l'honneur. Avec ce titre provocateur les premiers seront servis, à moins que les derniers « bons derniers » ne soient pas les derniers, comme on le dit, à lever le coude !

L'invitation, suivie par France Bleue Nord, serait de gagner Wazemmes en bicyclette, vélos VTT et tout engin pédaleur, en équipe ou individuels : un grand rassemblement festif, venu de toutes parts pour casser la croûte à l'arrivée et puis partager un spectacle musical et parler dans le grandiose garage à Folies, la salle des fêtes de Wazemmes.

On l'aime on lui dit. Si on ne l'aime plus, on la ferme on prend sur soi, on tire, on pousse, on vitupère. Elle finira bien par nous remettre en jambes, la bicyclette.

L’association l’Entorse est née de la volonté de décloisonner le monde de l’art et celui du sport. Deux mondes qui trop souvent s’ignorent, et se dressent parfois l’un contre l’autre.

Jacques Bonnnaffé a monté 54x13 récit cycliste de Jean-Bernard Pouy. Avec Xavier Lambours photographe, il a parcouru le Nord et le Pas de Calais à la poursuite des courses cyclistes, petites ou grandes. 54x13 est le monologue d'une étape du Tour dans la tête d'un jeune coureur Dunkerquois, porté à la scène musicalement avec un trompettiste de Jazz : Eric le Lann. C'était en 2001, cette reprise partielle est l'occasion de faire entendre des textes nouveaux sur le vélo, entre chroniques enchantées et visions nouvelles.

Ajouter un commentaire