Vous êtes ici

Nature aime à se cacher

Le Visible est le caché est un petit livre utile et précieux, son sujet n'est pas l'auto-fiction. On ne parle pas de moi, je n'est pas le sujet mais l'autre sauvagement. L'autre s'éloigne du je et son éloignement est le sujet. L'animal approché par Jean-Christophe Bailly s'échappe, hors d'une quelconque hominisation, il est d'un autre monde. Lointaine connaissance qui nous parvient étoffée de considérations magiques propices à l'expérience du théâtre, tel ce fragment d'Héraclite d'où sourd l'aphorisme Nature aime à se cacher", chose curieuse à prononcer sur la scène où notre nature aime à se montrer, l'acteur à se faire voir... ou entendre, lorsque l'éblouissement à l'écriture couve ce frémissement de la voix haute, prélude à une danse orale oeuvrante dans des travaux antérieurs où la question du naturel tournait de manière propagatrice.

Nature aime a se cacher

Il y a de la philosophie dans ce propos, alors dansons dessus, gaités savantes ! Acteur-danseur à deux liés pour dévider ce poème didactique, étude sur la présence animale associée aux peintures de Gilles Aillaud. C'est de notre côté, l'observation de photographies d'Eric Pillot qui aura été le déclenchement, relais sensible des regards. Confrontés à des pensées plus captivantes qu'images, attentifs à la précision des mots et baignés dans leur écoute, nous atteignons une sorte d'état, d'où naissent bientôt nos grilles, notre premier jazz d'approche. La nuit factice du théâtre est pleine des heures partagées au montage et de l'affection où nous tiennent les souvenirs.

A ce stade les complicités ne sont pas seulement expertes et techniques, elle produisent de la mise en scène. Eric da Graca Neves, Michel Vandestien, présents sur mes derniers spectacles, assistants et régisseurs, scénographes et rêveurs d'aplomb, sont artistes en leur domaine, ils doivent être cités ici au même titre qu'Hervé Bontemps pour ses lumières, Raoul et toute l'équipe du théâtre.

Nature aime à se cacher a été dansé au Festival Avignon Sujets à Vifs de la SACD, esquisse ou version courte. Recréé au Théâtre de la Bastille avec une proposition d'images en scène d'Eric da Graça Neves, une scénographie de Michel Vandestien. Une fréquentation passionnée des photographies d'Eric Pillot. L'auteur, Jean-Christophe Bailly, philosophe, spécialiste de la question de l'art et de la représentation, a travaillé plusieurs fois en liaison avec le théâtre, il vient de publier un livre essentiel sur la France, autre façon d'y voyager : le Dépaysement. Une production faisan, Maison de la Culture d'Amiens et Bastille.