Vous êtes ici

COUR & JARDINS

Coté Cour : les Vieilles Carettes Coté Jardin : Paradis perdu.

À l’cour, d’abord on va s’amuser avec el’patois picard. Première partie en solo burlesque, invitant le souvenir de Cafougnette et d’autres, plus récents et parfois poètes. Côté jardin, comme ce nom l’indique, on va rêver. Se promener dans les vestiges d’un Paradis perdu : ce jardin d'esbattement situé à Vieil Hesdin. On en retrouve des évocations remontant au 13e siècle.

Passant du plein air un peu forain au dedans du théatre, poétique et savant,
nous saisissons un prétexte idéal pour convier les poètes et les historiens,
des témoins d’Hesdin, grands et petits, au coeur de la Saison culturelle des 7 vallées.

   Isabelle Baudelet historienne, animant la Fabrique poétique
   et Jacques Darras poète et historien des lettres Picardes;

On espère dans notre jardin pouvoir mêler les voix et amorcer un premier pas, vers d’autres rendez-vous de lecture dans la nature et les jardins de la région. Le spectacle est dédié à Hesdin, aux nombreux souvenirs d’enfance que j’en garde (Paradis perdu oui... sans tristesse car c’est la vie !) et à mes cousins très chers du côté d’Azincourt, Béalancourt et Maisoncelle

Invités et témoins

Un spectacle pour Hesdin composé en deux parties. La première burlesque et langagière avec Jacques Bonnaffé en solo, la deuxième accueillant des invités historiens en herbe, poètes ou experts des jardins……. Cette dénomination des "7 vallées" peut faire penser à un petit paradis, un immense jardin, un territoire naturel parcouru de cours d'eau. Privilège que de disposer d’un tel réseau hydraulique (fleuves rivières et ruisseaux). Nous accueillerons Jacques Darras le poète de la Maye, écrivain de « L’indiscipline de l’eau », chantre de la Canche ou de la Ternoise et de l’Authie ! Il est aussi un historien très vigilant et spécialiste de la littérature picarde (Anthologie chez Gallimard poésie, « Tout Picard que j’étais » paru en 2020). Parmi les premières invitées, notre historienne et poète Isabelle Baudelet dont la rencontre à Montreuil sur Mer a été le déclenchement de tout ce processus de parole autour du fameux jardin disparu. Sans elle, sans le soutien des 7 vallées, peut-être n’aurions-nous pas replongé dans l’histoire de Plume, fou de cour et architecte génial du Parc d’esbattement. La bonne idée qu’avoir de la mémoire et de s’y promener !

Jacques Bonnaffé jongle avec les mots et les textes appris, c’est un rythmeur de poésie et sa formation naturelle s’est faite avec Jacques Darras sur les routes du poème parlé-marché. Il y était question des Van Eyck et d’Hesdin, des rivières partant de la Maye, de la Canche, de la Ternoise, et de l’Authie. La visite amoureuse aux 7 vallées était entamée depuis longtemps !

Au spectacle, l’historienne Isabelle Baudelet apportera sa part de récit et d’énigmes, à travers l’évocation du jardin d’esbattement, fleuron de la province de L’Artois. Elle est l’initiatrice de la Fabrique Poétique, qui a élu domicile à la maison natale de l’Abbe Prévost, au coeur d’Hesdin. Pas question de s’ennuyer, quels que soient le sérieux de ces souvenirs et leur beauté stupéfiante, il faut rentrer dans la vivacité des mots, et le plaisir de la fête champêtre.

Ajouter un commentaire