Vous êtes ici

Ch’Père Léone article paru dans La Voix du Nord

En rubrique « le Regard de… », un article qui ne m'a pas valu que des amis à en croire la défense lyrique du Père Noël parue aussitôt dans la même chronique et l'absence de commentaire à la rédaction : quelques jours plus tard je découvrais que mon nom n'étais plus dans la liste des Regards. On ne critique pas le grand quotidien régional, surtout pas le choix des Pères Noël « à la Une », agents commerciaux des grandes surfaces, elles-même annonceurs directs du journal. Assez pourtant de cette confusion débilitante, Noël est la fête de ce qu'on veut, des sapins, des guirlandes ou des lumières, des marchés, des crêches ou des maisons décorées, mais pas celle de cette croyance ahurissante.

Désabusé

Ca y est ! Le père Noël est reparti, lui qu'existait même pas ! Au moment qu'on aurait eu vraiment besoin de lui pour attaquer l'année montante, après nous avoir envahi de partout et bien essoré, vendeur impitoyable à toutes les vitrines, idiot collé aux murs, acrobate aux clochers paradant à la une dans sa houppelande… rouge et blanche comme la signalisation routière. Celle des panneaux dans lesquels il est bon de tomber en vue d'une relance de la consommation des ménages mais surtout pour sa trogne… Un peu trop joviale pour être honnête, trouvez pas ? Le vrai cadeau qu'il nous fait c'est de vider les lieux. Assez de balivernes, les adultes s'obligent à des croyances étranges : voulant ranimer l'imaginaire de leur petits, ils leur imposent ce mensonge ventru que les enfants recrachent dès qu'ils en ont assez d'être des bébés. A supposer qu'il est une belle manière de rester dans les limbes.

Onirique

C'est pour ça qu'il aurait pu rester un peu ! Ranimer l'imaginaire de tous ces projets en cours dont on ne nous parle pas : la réhabilitation verte des cités ouvrières en vue d'un habitat solidaire regroupé au cri chauvin d'écocorons ! L'exploration géothermique des vieux puits pour un carbon sans carbonne. Et ce projet Lensois d'édifier aux côtés de la pyramide du Louvre un terril de remerciement. Réchauffant ! Difficile aussi de ne pas évoquer le lancement des premières compétitions de pédalo-péniche par équipes communales, relance des voies fluviales et canaux du Nord à laquelle répond l'ambitieux parcours-randonnée au long des anciens halages, attendu depuis des années mais complété cette fois par des routes à vivre, remplaçant celles à tuer : voies cyclistes et pédestres reliant Lille à Lens, Douai à Valenciennes. Ou la tranchée d'Aremberg enfin sortie de ses vieux pavés, ouverte d'un trait jusqu'à la mer. Voilà comment reclasser le Père Noël : inventer des choses invraisemblables oui, viser la comparaison flatteuse avec les pays du Nord autrement verts, jeunes et durablement.

Astrologique.

Cette année malgré nos craintes s'avère déjà très payante : notée sur dix, elle donne d'assez grosses angoisses en début de mois avec des 3, des 4 mais qui vont en progressant, pouvant vous exploser la moyenne jusqu'à des 12, des 16, voire des 17 sur 10 ! Et pour les mois chanceux des 31/10, ce qui pourrait nous rapprocher de nos ministres, banquiers et hauts responsables qui vivent eux tous les jours sur ce 31. Je vous en souhaite de bonnes !

Ajouter un commentaire