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Dédale(s), un spectacle musical

Faisant compagnie avec TaCTuS, l’ensemble de percussions rencontré à Lyon en 2010 lors un concert-texte aux Subsistances (une création Villa Gillet/TaCTuS) l’argument portait sur trois contes fantastiques de Maupassant. Cette fois-ci, en 2016, cap sur Bach !

Oui, en avant Bach, avec quatre musiciens de l’ensemble, s’exerçant sur vibraphones, marimba, mais aussi explorant toutes les gammes de la percussion, en passant par le corps, les samples et les machines, les baguettes, la voix… Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sont à la base de ce nouveau spectacle, conduisant à des élucubrations philosophiques et contées sur la ville, ses dédales et nos égarements jusqu’aux villes rêvées, ou invisibles… La ville comme un plan infini diabolique, comme une part de nous-mêmes.

Ce travail, n’est pas sans rappeler celui, prodigieux, d’Uri Caine, rencontré en 2013 à Châlons-en-Champagne – La Comète, scène nationale –, pour la création en France de Syndrome Othello. Jacques Bonnaffé y était le récitant rappeur Iago, dans un ensemble jazz de 12 musiciens, Uri Caine au piano, la musique une variation hors mesure des airs d’Othello, l’opéra de Verdi. Avec Dédale(s) nous cherchons notre chemin sur le plan des partitions Goldberg, basculant dans un échange avec le public, car il faut se repérer dans les variations, savoir si l’on est passée par celle-ci ou par là. Restitution et improvisations, étude et amusement, notre objectif est d’aller bien avant Bach, et retour vers le futur toujours présent. Se perdre et ressentir, c’est pressentir.

Argument du spectacle

Quatre musiciens de l’Ensemble TaCTuS dialoguent avec le comédien Jacques Bonnaffé et allient musique et théâtre à travers une vision moderne et déstructurée de la forme, dans laquelle les artistes se confondent, se ressourcent et se perdent dans un labyrinthe urbain sans cesse en mouvement, dessiné scéniquement par les formes imposantes des claviers à percussion. Inspiré du livre Les villes invisibles de Italo Calvino, et basé sur le principe d’écriture qu’est la variation, le spectacle propose des textes d’auteurs tels que Jean-Christophe Bailly, Victor Hugo, Jacques Roubaud, Charles Baudelaire, traitant du thème de la poétique des villes. Les Variations Goldberg, une des plus grandes réalisations musicales autour sur le thème de la variation, sont toutes construites sur un même schéma : un « socle » harmonique commun, énoncé par un aria somptueux et intime. Bach expose ici l’étendue de son génie, brossant des « portraits miniatures », apparemment tous différents, mais intimement liés les uns aux autres. Parfois intimistes, souvent flamboyantes, ces variations, ici revisitées de façon originale par Raphaël Aggery, sont autant de paysages traversés, autant de personnalités croisées au hasard des rues empruntées.

Dédale(s)

Spectacle Littéraire et Musical
Production associée Compagnie faisan et TaCTuS
Création Février 2016

Metteur en Scène et Comédien
Jacques Bonnaffé
Conception Musicale
Raphaël Aggery
Musiciens
Ensemble TaCTuS (Matthieu Benigno, YingYu Chang, Paul Changarnier, Pierre Olympieff)
Création Lumières
Sylvie Mélis
Assistant Création Lumières et Régie Lumières
Nicolas Marc
Régie Son
Vincent Le Meur
Production
Ensemble TaCTuS (Association One-Shot)
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Icône PDF Dédale(s), dossier de presse1.02 Mo