Vous êtes ici

Le vieil homme et la mer

Hemingway Ernest

2008
Pochette Le vieil homme et la mer

La chance a abandonné le vieux pêcheur : voici plusieurs semaines qu'il revient, au port avec sa barque vide. Pourtant, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le vieil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un long et âpre duel qui va durer plusieurs jours, plusieurs nuits…

Cette version sonore est magistralement interprétée par Jacques Bonnaffé. Sa voix grave et timbrée illumine la belle humanité de ce récit et met en relief l'authentique leçon de courage et de persévérance du vieil homme. Lecture accompagnée d'une musique originale.

Biographie

Ernest Hemingway naît à Oak Park dans l'Illinois en 1899. Délaissant les études universitaires, il devient reporter au Kansas City Star puis ambulancier en Italie pendant la Première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, il devient correspondant à Paris du Star de Toronto. C'est là qu'il commence une carrière littéraire, encouragé par des écrivains américains expatriés, comme Ezra Pound ou Gertrude Stein. À partir de 1927, Hemingway s'installe successivement à Key West en Floride, en Espagne et en Afrique, mais, pendant la guerre civile espagnole, il retourne en Espagne comme correspondant de guerre, une fonction qu'il assume de nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale. Les récits d'Hemingway sont nourris de ses expériences diverses : personnage excessif, bon vivant, buveur notoire, mais aussi sportif, pêcheur, chasseur et amateur de corrida. Dépressif, il se suicide à Ketchum, le 2 juillet 1961.

Format :
texte intégral
Traduction :
Jean Dutourd
Musique originale :
Géraldine Aliberti
Durée d'écoute :
environ 4 h.
Support :
3 CD
Éditeur :
Gallimard Jeunesse
Collection :
Écouter lire
Site web :
www.gallimard-jeunesse.fr
ISBN : 
9782070574018