Vous êtes ici

Festival à voir & à manger au CENTQUATRE

Le 18 mars de 17 h à 18 h. Allocutions de campagne pour une candidature Élitaire et Pomme de terre

Lecture à partir des textes de Jean-Pierre Verheggen, Jean-Bernard Pouy, Ronsard, Pierre Dac, Jules Mousseron, poète mineur à Denain, Ponge et Henri Cueco.

Que les choses soient entendues : pour le comédien Jacques Bonnaffé, cet exercice d’admiration du démonstrateur en épluchures est un boulot alimentaire. On sait comme ce personnage du camelot parfaitement adapté aux ambiances de foire-expo, vendeur de lames, moulinettes et rapes inoxydables a pu éveiller en nous des ardeurs culinaires. Et pourtant, on a si facilement passé sous silence des décennies d’épluchures ! L’heure n’est plus au tout-à-la-benne, elle est aux boniments !

« Élitaire et Pomme de terre », c’est un slogan pour un répertoire d’élégance, empruntant à la Belgique et au patois du Nord. « Patate mon amie, patate ma dormante princesse, je te réveillerai de ta léthargie » anthologie bouleversante ouvrant aussi les bras à Jean-Bernard Pouy, Samuel Butler, Francis Ponge et Pierre Dac, Cueco, Ronsard, Verheggen et Jules Mousseron poète mineur et père de Cafougnette, sans oublier l’inégalable auteur de Comment grossir sans se priver, Henri Cuecco dont le Journal d’une pomme de terre a su nous faire pleurer, sans effort et sans oignons.

Jean-Pierre Verheggen :

Ni damnés de la pomme de terre, ni Danone de l’alimentaire, nous poètaires de tous les pays unis dans le Poézi…

Libre au démonstrateur de circuler à sa guise ou de lâcher ses textes suivant les stations. « Élitaire et Pomme de terre » il est en campagne mais ses allocutions n’iront pas s’égarer sur d’autres légumes. Et s’il s’autorise à jargonner sur la bière et les harengs-saurs ou entamer un sermon faumeux sur le Maroilles, ce n’est qu’afin d’améliorer la patate crue en apportant à ses démonstrations l’agrément des costumes, réveiller le moine qui sommeille en chacun de nous ou la vendeuse de Gouda de nos hypermarchés d’enfance.

Francis Ponge :

Peler une pomme de terre bouillie de bonne qualité est un plaisir de choix.

Belle de Fontenay, Bintje, BF15, Roseval, Charlotte, Viola, Rate ou Pompadour… Elle est la muse de nos caves, la Louise Michel des cuisines.

Jean-Bernard Pouy :

Tubercule qui a plus sauvé de vies humaines que la pénicilline…

Le CENTQUATRE

  • du 10.03 > 18.03.2012
  • 5 rue Curial 75019 Paris m° Riquet www.104.fr

Billetterie / réservations

01 53 35 50 00 (mardi > dimanche : 14h >19h)

Renseignements

01 53 35 51 00 (lundi > vendredi : 9h>12h45 / 14h>18h)

Horaires d’ouverture

  • mardi > vendredi : 12h > 19h
  • samedi > dimanche : 11h > 19h
  • fermeture le lundi
  • ouverture spécifique les soirs de programmation (soirées, spectacles…)