Vous êtes ici

À table…

Quand est-ce qu'on mange ? Sortez les stylos, on a faim !

Invitation de La Ferme d'en Haut, Maison Folie à Villeneuve-d’Ascq : mener un atelier d'écriture et le conclure par une présentation-spectacle mi-avril. Observant les jardins proches et l'ambiance familière de la ferme en carré, nous avons imaginé une grande table, celle qui réunit à l'heure des épluchures, celle qui étale ses appâts au moment des banquets ou celle qui nous assemble pour écrire…


À taaable, c'est le thème et c'est dans l’air. On ne cesse de multiplier les manifestations culturelles autour de la nourriture, les protestations pour une réappropriation de la terre et de la bonne bouffe, contre une standardisation des légumes et des fromages, pour de nouveaux partages, et à défaut de pouvoir vanter le gîte préserver le couvert et nos petits plats ! Cet atelier est ouvert à tous : les 27 et 29 mars et les 10 et 12 avril, soirée de conclusion gustative le 14 avril.

Parlez peluchure !

À taaable nous ramène à ce qui se mange. Ce qui se prépare d’abord — ou s’est préparé — nous promettant régal ou satiété ! Nous ramène à la façon d’interpréter cette particularité française selon les régions et les appartenances. À taaable nous ramène à ce qui se raconte, à table où l’on est jamais si bien pour écrire.

Quatre scéances d’atelier d’écriture pour s’y rencontrer, s’apprécier, se confier ou jouer sur les mots, pour se livrer se délivrer. Broder sur nos menus secrets, nos plaisirs de bouche et nos appétits mais aussi nos dégoûts, nos exaspérations devant la bouffe, et toutes ces fois où l’on ne se retrouve pas dans son assiette. Éplucher en quelque sorte, éplucher les multiples ressources de la table, avant après pendant… Attestant du travail bien fait, les épluchures et leur considération attentive pourraient être notre fierté, notre particularisme, à deux pas du jardin de La Ferme d’en Haut où l’on parle racines encore en cette précoce sortie de l’hiver. Par l’épluchure nous élèverons symboliquement cette récolte souvent négligée, y mêlant l’art d’accommoder les restes, la science locale du rassacache et nous referons le monde avant que tout ne se gâte, il est grand temps à c’ t’heure !

En cuisine

Deux guides plasticiennes liées à la nourriture, Brigitte de Malau et Louise Duneton ; Marc Blanchet, un auteur meneur de jeu et Jacques Bonnaffé un acteur ; mais surtout des participants, nombreux et curieux, écrivains en herbe puis lecteurs pour un soir de finale culinaire.