Vous êtes ici

En préparant le Printemps, les boules...

Même pas l’hiver que c’est déjà le Printemps ! Saleté de tambour qui toujours, toujours tourne, double essorage et rinçage inclus ! Mais que va-t-il rester de nos espérances ? Tout ce temps qu’on nous bouffe à force de prévisionnels et calendriers programmés ! Rappelons-nous : LE PRINTEMPS EST ÉVIDENT CAR* lorsqu’arrivera le jour dit, la sève aux narines sera si fort montée qu’il ne faudra pas se mettre en bourgeons ! Insurrection marche ! Avant toute hésitation, entendre l’indignation et tourner grondement les révoltes ! Ne reculons pas devant le titre qui nous est livré L’insurrection Poètique emporte en son rouleau les piques et broie les pincettes. L’autre jour, victime d'une charmante invitation normande à l'insurrection autour d’un « Brunch-apéro-poème » afin de préserver la « dimension conviviale » de la rencontre, j'ai eu l'impression de participer à une vente de charité fourre-tout. Il faut un peu écouter ce qu’on raconte, oxymoron mis à part, insurrection conviviale et brunch poème ne font pas bon alliage. Sachant qu’alentour sur de grands « 4 par 3 « les mots revêtent des usages invraisemblables, l'étincelle d’insurrection poétique doit mettre sa flamme dans les mots mêmes, entre l’écriture affichée et les paroles tenues, entre supports et bon sens. Oui, le bon sens des sons. Il y a dans tout désir poétique un tracé imperceptible vers le chant, la voix haute. C'est au moins sa destination, sa rage et son insurrection. La poésie est inséparable de la parole.
Écouter les mots voilà un programme poétique directement applicable, qui à lui seul nous avalerait plus d’un printemps. Les mots réclament qu’on les entendent, l’émeute est proche, et qu’on les aime pour ce qu’ils sont. Bien des mots ont manqué d'amour. Ça se lit sur leur visage leur solitude. D'autres ont été aimé pour ce qu'ils n'étaient pas. Ils ont fini dans la vénalité. Prostitués par l'usage, on les voit faire le trottoir dans la publicité, les discours politiques, les informations frivoles. Sous les allures de Monsieur Toulemot, tout mot porte en lui sa propre histoire, soit comme un roman soit comme un ressassement - citation Marcel Moreau Un printemps pour entendre les mots, avant que l’insurrection ne s’étrangle, ne vire à l’émeute, au sabordage de buffets, voire au jet d’injures ! Nous y penserons quand viendra l’heure.
Quand même, quand même, avec l’insurrection il va être un peu difficile de toujours bien se tenir, qu’on se dise !

  • Reprise (en poésie on appelle ça un renvoi) LE PRINTEMPS EST ÉVIDENT CAR…(extrait du Chant de Guerre Parisien d'Arthur Rimbaud, insurgé irrégularisable.)
    Le Printemps est évident, car
    Du cœur des Propriétés vertes,
    Le vol de Thiers et de Picard
    Tient ses splendeurs grandes ouvertes

    ...

L'INSURRECTION POÉTIQUE (suite) Nous voyons déjà que l'insurrection qui vient sera diversement imagée, la poésie sert d'éventail à certains, elle adoucit les cœurs, danger. Se saisir de chacun des deux mots pour définir séparément ce qu’ils contiennent, étudier ce qu’à chacun l’autre apporte avant de les regarder comme indissociables « insurrection poétique ». Par delà le frisson du jeu de mot, pas question d’ insurrection politique, ce printemps-ci n’a pas pour objectif d’enjamber la barricade, malgré la belle affiche proposée aux collectionneurs soixante-huitards. Nous retiendrons de cette invitation rougeoyante que les murs ont la parole, pochoirs et slogans sont de la fête, et Maïakosky préside la moisson poétique. Arrache ta joie !
Toute insurrection contient propagation avec au bout cette absolu désir de délivrance, emblématique des émeutes en milieu carcéral.
Plusieurs insurrections possibles dans chaque insurrection, si l’une est manifeste l’autre reste intime, interne aux mots.
Si l’une est sociale et rassemble, l’autre a la force des sèves au printemps. On n'aura pas fini le travail et le remuement, une fois proclamés les beaux poèmes de résistance et pratiqué son René Char universel. L'insurrection est au-delà, ailleurs et présente aujourd'hui, elle se gueule en Espagne, en Islande, à Hong Kong, elle hurle contre l'arbitraire et les lois brutales, elle a le courage de marcher contre les bulldozers et les chars d'assaut, elle bouleverse l'Egypte et fait chanter le monde arabe.

Notes en cours, dans l'attente de créer une page INSURRECTION POÉTIQUE sur le site compagnie-faisan.org

Commentaires

c'est juste pour savoir (ceux qui veulent bien me le dire) qui vous préférez des six poètes de la playlist ci-dessous

6 vidéos, une par poète
de haut en bas :

1 - Antoine HUGHELL
2 - Yves GOUTINIER
3 - Philippe-Etienne MOULARD
4 - Jacek MIRENYI
5 - René Le BRISOT
6 - Jean-Michel BAVRELET

https://www.youtube.com/playlist?list=PLw_bOW3oZG0Ewl8TYdceMPwaxxRsX9UIo

( c'est des poètes modernes )

Ajouter un commentaire