Vous êtes ici

Jacques Bonnaffé pitre et poète

Un livre d'Hervé Pons, une biographie pour entrer dans l'univers onirique, poétique et burlesque d'un acteur insaisissable. De ses racines du Nord avec sa tribu familiale aux scènes du cinéma et du théâtre en France, une carrière qui n'exclut pas les chemins de traverse.

Pour la première fois, un livre entre dans le labyrinthe artistique et poétique de Jacques Bonnaffé : ch’ti qui pousse un Cri pour France 2, comédien romantique de Godard dans Prénom Carmen, fidèle acteur de grands metteurs en scène (d’Alain Françon à Jean-Pierre Vincent en passant par Jean-François Peyret), saltimbanque veine décentralo à travers son spectacle Cafougnette

À travers un dialogue permanent avec l’auteur, l’ouvrage contribue à découvrir le parcours rimbaldien de l’enfant de Douai, à mieux cerner les engagements artistiques de cet acteur multibandes, fou changeant, élitaire et pomme de terre, comme il se définit lui-même.

Avec tendresse et humour, Hervé Pons nous accompagne sur les chemins de traverse de ce « pitre et poète » qui empruntent son Nord natal avec sa tribu familiale et sur lesquels il parsème ses coups de gueule à l'encontre du populisme et de l'intolérance.

Un livre succulent et drôle sur un personnage iconoclaste et attachant.

Journaliste culturel et critique de théâtre, Hervé Pons est aussi l'auteur d'un livre sur Pippo Delbono.

Acheter le livre

France Métropolitaine


International et Outre-Mer : nous contacter.