Vous êtes ici

Vélolavie par Xavier Lambours

Etonnantes photographies de Xavier Lambours, Vélolavie est plus qu'un récit imagé de cette « passion cycliste » à travers petites courses et sorties du dimanche, bord des routes, vélodromes, publics et champion des grandes classiques, Paris-Roubaix, Tour de France 2001, etc. C'est aussi une démonstration superbe des lumières dans le Nord-Pas-de-Calais, celles des cieux comme celles du dedans, celles des yeux gourmand ! Un grand bouquin, vraiment.

xavier lambours

Xavier Lambours est photographe, fondateur de l'Agence Métis. Son travail depuis de nombreuses années lui a valu une reconnaissance considèrable et des récompenses, comme le prix Nicéphore Niépce en 98. On se souvient de ses portraits de François Truffaut à Cannes et d'Orson Welles.

Dès les répétitions de 54x13, j'avais demandé à Xavier Lambours, photographe, un retour. Besoin de visions, besoin de visages pour approcher l'histoire. La représentation photographique du cyclisme aujourd'hui est essentiellement sportive. Les grands ancêtres, comme l'écrit Jean-Bernard Pouy, « ceux » d'avant, qui couraient en noir et blanc, on dévisageait leur humanité avec dévotion. Puis le champ s'est ouvert, bariolé, rigolard… Le vélo d'à ch't'heure, c'est la couleur. On a rangé nos petites figures de plomb, l'argent était en train de produire un ange lisse, couvert d'étiquettes, pure technique en évolution. Certains croient que ça ne s'arrêtera pas. Mais les gens sont restés au bord des routes, ignorant tout de la fin de l'Histoire…

Acheter l'album photo Vélolavie

France Métropolitaine


International et Outre-Mer : nous contacter.