Vous êtes ici
Janvier 2011
Pourquoi ne pas se laisser aller à rêver ? Rousseauistes contre toute attente, croyons un peu à la bonne nature fondamentale des hommes en ce début d'année. Ou spéculons sur ce qui pourrait sortir à la longue d'une telle hypothèse, ragaillardie par le réalisme dépressif des marchés. Ce faisan, apôtre d'une rationalité morale, se dirige bêtement vers une commémoration incontournable : 2012 sera l'année du tricentenaire de la naissance de Rousseau, de quoi se trouver des mots dans le plumage. Contactés pour un éventuel banquet à Ermenonville dans l'Oise, nous nous sommes mis à la tâche de Rousseau, faisant foi d'un intérêt ancré pour cette écriture admirable qui, sans relâche, s'exerce à une pensée parfaite et vibre d'indignation. En vue pour ces prochains mois, une liste d'actions qui rentreront toutes dans cette préparation. Ca sent le Rousseau chez faisan Cie !
- Célebration du fromage pour La Charité-sur-Loire, avec Vincent Roca, assortie d'une petite résidence préparatoire : tout début juin. Projet issu de La Célébration du Maroilles du Père Lelong édité chez Morel. On ne va pas s'ennuyer, ça se sent.
- Allo Alloue : début juillet, installation sonore et lectures sur la poésie des rivières pour La Maison du Comédien Maria Casares et lecture du texte de Jean-Christophe Bailly : Le visible est le caché.
- Hypothèse Théâtre de la Bastille rentrée de septembre, Le naturel au galop. La question de « l'état de nature » est-elle déplacée dans le contexte des réserves, alerte générale et sauvegarde opérant création globale d'une nature artificielle.
- Avec Jean-François Peyret metteur en scène, Ex vivo / In vitro, représentations en novembre au Théâtre de la Colline. Ce sont des retrouvailles, puisque le quatrième spectacle avec Jean-François, associé par ailleurs au projet Rousseau.
- Le roi du bois de Pierre Michon, mise en scène Sandrine Anglade pour Nevers et tournée, en avril 2012.
- Et puis ma tâche de Rousseau, Alceste en slip qui occasionnera des ateliers nombreux au long de l'année, lycées, écoles d'acteurs, ateliers amateurs, avec l'éventualité d'une présentation banquet au Parc d'Ermenonville juin 2012. Spectacle final au Théâtre de la Bastille en automne 2012.
Je ne compte pas les lectures déjà en vue et nombreuses : Printemps des poètes, Paris en toute lettres, Marathon des mots Toulouse, Les mots libres Courbevoie, René-Guy Cadou le 1er juillet à Rochefort-sur-Loire, et création d'une soirée le 10 octobre au Théâtre de Douai : L'image du Nord avec Dominique Sampiero. Et pour l'immédiat : en tournée, puis à Paris, Le problème, apparemment sans douleur même s'il y a problème, sur des rails jusqu'à mai, c'est bien pratique pour préparer tout le reste…