Vous êtes ici
Sur le même Bateau
Participation au Festival de Brioux sur Boutonne dans le Poitou, entre le 5 et le 12 juillet. Proposition à contrepied d'inventer un passé maritime glorieux à cette ville de pleine campagne. Tout doit se terminer par le banquet des Bénvoles, après Brioux flotte en mer, la Croisière en folie.
"Sur le même bateau" se présente comme une journée de la marine à Brioux, où chacun recrée, invente, assemble quelques-uns des grands épisodes de l'histoire de la marine à voile sur la Boutonne. C'est au cours du banquet des bénévoles - la croisière en folie - que se concluront les divers ateliers ou parcours, mêlant sur le même pont les équipes d’accueil et certains des artistes invités, jouant d'une fête inversée où les rôles secondaires sont au premier plan, sur le même bateau.
On saisit tout l’attrait d’une telle métamorphose, c’est la mer qui prend l’homme et pas l’inverse, comme le chantait Renaud (ta ta tam ). Le monde agricole fait une mutation port de pêche et laisse affleurer des signes étranges d’un passé maritime inventé. On pense à Carnaval, de manière douce et imagée, mais les métaphores passent par le langage aussi, les mots qui nous travestissent et nous chargent.
La proposition va courir tout au long du festival et se conclure le samedi banquet et grand bal de la marine, costumes chansons et jeux drôles. Pourtant, le sérieux n’est pas exclu, « Dans le même bateau » c’est une déclinaison de notre époque, réveillant des événements aussi dingues que le naufrage du Concordia, ou le quotidien de ces appels de détresse venus des eaux frontalières. Sur le même Bateau c’est l'image d'une Europe aussi et d'un mode de civilisation parti vers les tourmentes et les tempêtes, mais on est là pour naviguer dans les têtes, et sortir vivants.
Ajouter un commentaire