Vous êtes ici

La bonne image – article pour « La Voix du Nord »

Article pour La Voix du Nord avant découpe au format.

L'autre jour, j'ai raté mon train avec dix minutes d'avance. D'habitude je m'efforce de le rater dans un retard honorable de cinq minutes mais là, lorsqu'avec les autres voyageurs nous nous sommes pointés à la correspondance, on nous a annoncé qu'étant donnés les travaux, le train était parti plus tôt. De cette manière sans doute, il serait à l'heure à l'arrivée. Il existe une sorte d'homme toujours en avance sur ses excréments, écrivait René Char, qui devait quand même avoir un assureur malgré ses rejets catégoriques. Ca se passait dans le Nord, votre histoire de train ? Non je fais gaffe, surtout dans La Voix, je ne m'en prends violemment au Nord que pour le chérir, à l'égal de Marceline. Marceline déborde par l'Nord ! Ah j'y suis ! Vous allez nous faire un papier sur les problèmes de la SNCF. Pas du tout, elle s'en occupe toute seule de ses problèmes, elle en fera sa prochaine pub. Non, je vais effectivement parler du Nord.

On ne s'y prend jamais assez tôt, triomphe le jardinier fou sectionnant les roses à peine flétries au massif virginal.

L'autre jour, CHR au de Lille, je demande à l'accueil la station de métro la plus proche. Pour réponse une voix paniquée m'embrouille dans ses variations droite gauche droite. Effectivement, je vois d'énormes panneaux parking en sortant mais pas de flèche Transpole, aucune. Je pars au pif dans la direction opposée à celle que je crois mauvaise, et même pas quarante minutes après je trouve la station avec ses malheureux, la langue aux chevilles. Ternes et vaincus. Les transports en commun sont lieux du silence et des regards absents, mais j'aime les bus, les trams tout ça. Amour aux réprouvés, on ne fait pas assez pour eux. C'est quand même un papier pour râler sur les transports, et puis bravo pour l'image du Nord. Ah, « l'image du Nord », je voulais en parler justement. Faudrait la changer l'image, c'est ce qu'on dit toujours. Moi je crois qu'il faut surtout s'accepter, même quand les couleurs crachent un peu fort.

L'autre jour, j'ai fait venir le réparateur, il avait mis son costume de Danny Boon, casquette-service quoi, sérieux mais super déconneur le réparateur! Changer l'image du Nord, qu'il m'a dit, c'est jouable avec options bonne humeur, correction luminosité, réglages tout confort, mais faudra mettre le prix, hein ? Et plus tard sur le palier, il me glisse que le vrai problème selon lui c'est qu'il faudrait changer les producteurs et puis les présidents aussi ; mais ça c'est entre nous. Vu que la majorité fait le jeu de l'opposition pour les pièger, au bout du compte changement pas changement c'est blanc bonnet béret bique et 107 Euros pour le déplacement. Le costume et le sketch c'est pas pour rien, qu'est ce qu'il doit ramasser ! Finalement moi, l'image du Nord je l'aimais bien. Je ne dis pas qu'il faut jamais changer mais simplement, je remarque ces jours-ci que quand on se met à tout changer sous prétexte d'innovations, tout se met à se ressembler. Trouvez pas ? Regardez les journaux, par exemple. Bon, je ferai mieux de pas me faire remarquer, c'est pas l'endroit… Les images, moi j'adore, sauf quand c'est mal présenté, caca people et gros plans tordus. Les quotidiens, c'est mon cahier d'images de grand garçon, je passe du temps sur les photos, autant que sur les articles et j'aime pas quand elles sont bâclées, déformées tout ça. Même quand l'actualité est dramatique, c'est important la belle image. Ca vaut dix bons points et un rien d'esprit.

On parle toudis de changer l'image du Nord, cha devient un crin-crin vraiment ! Avec Dominique Sampiero on s'en va délirer sur c't'histoire à la fin… et pis faire un show pour la rentrée, la grande revue des Taiseux !

Ajouter un commentaire