Vous êtes ici

“En panne”, un article pour la Voix du Nord du 13 septembre

weurt weurt weurt

La fin des vacances se trouve un peu plus après que ce qu'annoncent les calendriers. La grande braderie de Lille se paye un air de 15 août rallongé, la moindre éclaircie de septembre nous remet en selle à travers champs et rêveries, ou en terrasses de rattrapage. Si l'on devait serrer tout notre été dans un mouchoir, il resterait ce tragique incendie sur la Sainte Russie mis en confrontation effarante avec l'inondation d'un Pakistan surpeuplé : la planète envoie des signes alarmants avec, à notre porte, le bruit d'un moteur qui cale weurt weurt weurt, ça ne démarre pas… Weurt weurt weurt weurt bloqué foutu. Et d'un coup rom rom roooom c'est parti, ça sent pas bon mais ça roule ! Non, bruit sinistre, ça continue de faire weurt weurt, weurt par in d'dins ! On est salement touchés, certains croyaient repartir, mais le fait est qu'on recule : à peine c'est la rentrée qu'on hurle à la retraite. Tous au même point qu'en juin, juste un peu plus (un peu moins moins) bêtes en cours.

rom rom rom

Grâce à l'info jamais en repos, on en sait plus sur la vie des riches et les cadeaux qu'il leur faut. A force, on s'est dit que ces largesses additionnées, loin de créer de la richesse comme annoncé, confirmaient - grâce à l'effort d'un gouvernement résolu - cette impression qu'on n'arrivait plus à contenter ces fortunes boulimiques qui "volent" au secours de la France. Il y a trop de riches, trop de niches aussi, et pour faire écho aux poulaillers d'acajou, chers à Souchon, trop de niches riches ; et weurt encore !

C'est évidemment tous ensemble qu'il faut décider de rééquilibrer ce bateau bancal en pleine tempête économique, alors on a tendance à regarder du côté des plus gros, allez savoir pourquoi. Seraient-ils assez cons pour se regrouper, nous faire couler ? Sont-ils tous du même bord ? Le contribuable lessivé ne fait plus poids, ni contrepoids. Holà, où est-ce je m'embarque moi, qu'est ce que je raconte ? Me voilà à faire humoriste de service, on en manque pourtant pas sur toutes les ondes, mais qu'est-ce que je sais des finances ou des prélèvements ? Après tout hier comme aujourd'hui Le pauvre a toujours quelque chose dans la poche, la main du richec'est Louis Scutenaire, ami bruxellois de Magritte, qui trouvait réponse à notre réalité tracassante par des aphorismes. La richesse est un aspect non négligeable de la misère humaine ajoutait-il en précisant, le contraire est toujours vrai. Merci Scut !

Ajouter un commentaire