Vous êtes ici

Du Nord et pas ch'ti

Cafougnette est peut-être l'incarnation d'une originalité du Nord qui ne se plie pas aux appellations massives. Un autre air de langage, une autre tournure. Et l'idée de s'élever un peu, dans les airs au moins, hors des visions simplettes et des coutumes assenées. Cafougnette point comme tout le monde, rouchi n'est pas ch'ti.

Retrouvant l'autre jour notre webmaster Jean, l'expert pointilliste et sa burette à mots clés, en vue d'un sérieux dépoussiérage des sites non contaminés (faisan-org et cafougnette.com) nous rêvions d'un peu de vie et d'agitation sur ces pages muettes et sages. Des images du mouvement ! Cela devra venir des éventuelles suggestions qui nous sont adressées, c'est ainsi que fonctionnent la Sphère je crois, par échanges. Mais cela peut venir aussi d'un saisissement à la relecture des contenus : cette constatation par exemple, si l'on regarde "Cafougnette.com, pas une fois n'apparait le mot Ch'ti. J'exagère ? A peine, à peine. Nous avons peut-être cédé à ce lien commode (zzzzit un coup de burette à mots-clés) sur la page du DVD Cafougnette, excellent produit mais qu'il fallait bien vendre ! D'ailleurs j'aimerais en parler à la Sphère, des fois qu'elle aurait eu des idées sur cette affaire là.... Bon, mais là n'est pas le sujet. S'il fallait que ce brave personnage populaire.com, comme comique ou com' tout le monde, deviennent le ralliement de la bonne humeur et d'un peu de discernement, comme une aubaine pour certains de s'extraire du fond du panier à lessives simplifiantes, ne plus devoir réduire nos appellations incontrôlées au Ch'tisme surabondant, ne pas se braquer sur un titre porteur, parler du Nord et d'autre chose, ce serait une belle actualité du vieux Cafougnette. Du Nord et pas ch'ti, ça s'peut. Ce n'est pas au film que j'en veux, ni à l'élan de reconnaissance qui l'entoure, ce n'est pas aux inventions langagières qui s'ensuivent, aux clips, aux sketchs. C'est à cette nausée des coups de promos, des slogans, des affiches et des couvertures; aux vents fétides de ce commerce, cette chute libre de l'imaginaire. On serait tous pareils et bien cons, sympatiques et bêtes à traire. Non. Quelques uns souhaitent relever ce niveau d'attitude, niveau d'altitude platitude, peu à l'échelle d'un plat pays qui est le leur. Cafougnette devrait être président de notre association "Point comme" et pas tous parels, ou alors, comme nous en parlions avec le réalisateur Jacques Francesini, le site Cafougnette gagnerait à se faire connaitre dans son originalité, et regrouper son bureau ses adhérents, ses amis. Ce sera l'objet, je l'sens d'ici, de prochains billets. À suivre…

Commentaires

Bjr, ds la Creuse existe un journal libertaire qui aime les textes dit par Jacques Bonnafé ds L'oral et Hardy entendu et vu au théatre Jean Lurçat à aubusson aimerions entretien avec le diseur, l'acteur et metteur en scène. Ns ns connaissons de Résidence Surveillée et du marché d'été de Vallières. Si tu as envie à bient^t

Bravo! Je crie Bravo! Une nomination aux Molières, c'est une reconnaissance des professionnel de la profession, comme disait celui qui t'as offert un joli rôle, je trouve; avoir besoin d'être aimé et que son spectacle touche au point d'être reconnu, c'est aussi celà ton beau métier, plutôt pour ça que tu exerces ta passion, alors j'éspère que tu en bien profité de ce court instant mérité. Un peu de courage et tu pouvais étranglé celui qui t'as volé le titre, il était juste devant, merde quoi. Ou je vais moi, j'me crois dans c'est arrivé près d'chez...Bon salut Jacques, continues a nous faire plaisir et bonne route. Gabar.