Vous êtes ici
Navire Avenir, premier navire européen de sauvetage en haute mer
Cie faisan est soutien de cette vaste opération, vous invitant à nous suivre et construire votre propre histoire à la suite de Jacques Bonnaffé.
Engagé par la force des choses, écrit-il, pris dans le mouvement, impliqué dans une construction collective au récit inhabituel et captivant, je cherche d’autres personnes qui, à leur tour, auraient envie de convaincre des personnes. L’objet fédérateur est concret : un navire. Et l’ambition folle : bateau de sauvetage en haute mer, européen, dessiné, réfléchi, élaboré en concertation avec les sauveteurs, les rescapés, les médecins de bord et soignants des hôpitaux de Marseille, les cuisiniers, les personnels de navigation mais aussi des juristes, des chercheurs, des étudiants, des philosophes, des architectes. Un refuge sur le chemin des migrations. L’immense chantier conceptuel a commencé en 2020, cadencé par les drames en mer et les interventions de SOS Méditerranée (l’ONG s’est jointe au projet et constituera l’équipage). Le vaste chantier naval est donc en cours : aboutir un bateau neuf et bien pensé, avec des accès arrière faciles, plutôt que d’adapter un ancien cargo, raisonner la dépense d’énergie par une propulsion vélique, décarbonée. Le présenter aussi comme relevant des domaines artistiques par ses lignes, son dessein et son mode d’assemblage concerté. Un mémo vous restituera la grammaire technique de ceux que rassemble ce « geste d’hospitalité ». Le montage financier est un volet important du projet, il se fera en partie de manière contributive, engageant chaque donateur dans un processus d’élargissement puisqu’il doit trouver 10 personnes décidées à apporter dix euros à l’édifice et qui elles-mêmes trouveront dix autres personnes. Le mécanisme d’inscription ne passe pas par l’habituel crowdfunding, il demande à obtenir un code (que nous vous transmettrons si vous souhaitez donner suite) code qui permet alors de rentrer sur la page très complète, très actualisée de Navire Avenir. Pour obtenir le code, utiliser le formulaire de contact pour écrire à la Compagnie faisan, ensuite, ce sera là : navireavenir.eu
Jacques Bonnaffé a joué Frontalier, créé au Théâtre National du Luxembourg en 2021 et toujours en tournée. Quelquefois, par une présentation d’extraits dits comme en répétition, le spectacle devient support de cette campagne pour Navire Avenir.