Vous êtes ici
Activité de la compagnie pour la rentrée de septembre 2015
L’activité compagnie s’est fractionnée en plusieurs spectacles préparés de front. L’un réalisé à Uzeste avec André Minvielle et Jean-Marc Chapoulie et présenté les 19 et 21 août Le Salon Indien est plus qu’un beau bébé, prêt à partir sur les routes. L’autre, Dédale(s), qui a effectué fin août sa première répétition à Lyon – Décines plus exactement, près de Vaux-en-Velin – avec le groupe TaCTuS, réunit percussions, Jean Sébastien Bach et Italo Calvino pour une thématique sur la ville. Il sera présenté le 19 février sur la grande scène du Toboggan à Décines, c’est un événement.
Le dernier, Outremonde, en répétition dès septembre concerne Lille, qui entame une nouvelle série de rendez-vous artistiques Renaissance sous l’organisation Lille 3000. Dans ce vaste programme, Outremonde marque la conclusion, 14, 15 et 16 janvier. Réalisé par Thierry Poquet et la compagnie Eolie Songe avec 200 participants de Lille Grand Sud, le spectacle réajuste le thème Renaissance à cet environnement des quartiers. Jacques Bonnaffé s’associe à Corinne Masiero pour la parole et le jeu. Dans ces trois situations, il se trouve engagé comme acteur, bonimenteur, parfois rédacteur et metteur en scène, il s’agit de coproductions plutôt que de production maison de la Compagnie faisan.
Remise en route frénétiquement active, à laquelle vient s’ajouter – hors compagnie –, une émission quotidienne pour Jacques Bonnaffé sur France Culture, consacrée à la poésie, diffusée à 15 h 55. Avec tout ça, n’oublions rien, l’année sera l’occasion d’un long travail étalé jusqu’en juin, avec Tiago Rodrigues le jeune metteur en scène Portugais remarqué en Avignon pour son Antoine et Cléopâtre. Associé au théâtre de la Bastille, Tiago Rodriges propose deux créations avec cinq acteurs français.
On peut aussi signaler plusieurs sorties de films en cette période, Fou d’amour de Philippe Ramos en mi-septembre, En mai fait ce qu’il te plait de Christian Carion et sur Arte en octobre, la troisième saison d’Ainsi soient-ils. Comment s’y retrouver dans tout ça ? Avec notre site tout simplement, puisque vous constatez qu’il est composé de rubriques, n’hésitez pas à puiser de chaque côté, blog, spectacles, calendriers. Vous saurez tout.